Service de traitement des eaux mobile pour le dragage

Veolia Water Technologies Canada propose un service mobile de traitement des eaux: un large éventail de solutions et de services de traitement de l'eau pour répondre à vos besoins à court ou à long terme. Nos remorques et nos conteneurs ont des capacités de traitement élevées et vous permettent d'assurer une production continue.

Service mobile de traitement des eaux accessible partout et en tout temps

L'APPLICATION

Le dragage est une opération d'excavation de matériaux meubles effectuée sous l'eau, dans des mers peu profondes ou des zones d'eau douce, dans le but de recueillir les sédiments du fond et de les rejeter à un endroit différent. Le dragage peut créer des perturbations négatives dans les écosystèmes aquatiques. L'activité de dragage peut créer les principaux impacts suivants sur l'environnement:

· Libération de produits chimiques toxiques (y compris les métaux lourds et les PCB) des sédiments du fond dans la colonne d'eau.

· Augmentations à court terme de la turbidité, qui peuvent affecter le métabolisme des espèces aquatiques et nuire à la ponte.

· Impacts secondaires sur la productivité des marécages par sédimentation 

Site de dragage - Deux-Montagnes

LES BESOINS DU CLIENT

Raison du dragage

Pour augmenter le débit de la rivière en l’élargissant, ce qui permettrait à son tour un débit plus important vers l'installation adjacente de traitement de l'eau potable. Afin d'éviter le transfert de sédiments à partir de l'emplacement de dragage, le total des matières en suspension (MES) devait être limité pour éviter le transfert de matériau. La valeur maximale de MES à respecter était de 25 mg / L. Le client avait besoin d'une solution temporaire de traitement de l'eau pour s'assurer que cette limite était respectée.

LA SOLUTION

Clarification à haut débit ACTIFLO sur la plate-forme de service mobile

• Étendue du débit 700 - 1 200 m3/d

• Traitement des boues - Épaississement par injection de polymère dans des réservoirs séparés. Le surnageant a été ensuite redirigé vers l'alimentation de l'ACTIFLO®. Les boues épaissies ont été enlevées et évacuées hors du site par Veolia Services à l’Environnement - Services industriels 

Partager