2008-04-04 - Saint-Laurent, QC

Technologies innovantes présentées par John Meunier Inc. lors du Salon des Technologies Environnementales du Québec (STEQ) le 1er et 2 Avril 2008.

John Meunier Inc. dévoile cinq innovations technologiques et assure une présentation orale dans le programme technique au STEQ.

Ville St-Laurent, 28 mars 2008 - John Meunier Inc., filiale de Veolia Water Solutions & Technologies, introduira cinq (5) nouvelles technologies lors du prochain Salon des Technologies Environnementales du Québec (STEQ) à Québec, le 1er et 2 Avril 2008, en plus de présenter une conférence lors du programme technique de la conférence.

Plus d'informations sur les technologies de John Meunier Inc. pourront être obtenues aux kiosques 522 et 523 au Centre des Congrès de Québec à Québec.

Les technologies innovantes introduites au STEQ sont les suivantes:

1) MBBR (Moving Bed Biofilm Reactor): technologie compacte et flexible de traitement biologique des eaux usées à film fixe ayant plus de 500 références mondiales. Permet de traiter la pollution carbonée et azotée en plus d'assurer la nitrification des eaux usées, même en température froide (<5oC). Technologie installée à la station d'épuration de Sainte-Julie en banlieue de Montréal.

2) Turbine NEUROS: turbine d'aération pour l'alimentation en air pour le traitement biologique des eaux usées. Technologie développée par des chercheurs du domaine de l'aéronautique, cette turbine développe une vitesse de rotation de 25000 RPM (rotation par minute). Lorsque comparée aux soufflantes traditionnelles, la turbine NEUROS est beaucoup plus compacte, silencieuse et économique pour une même puissance développée. Technologie installée à la station d'épuration Ravensview de Kingston (Ontario) et bientôt à la station d'épuration de Boisbriand (Qc).

3) Klorigen: Klorigen est l'alternative à l'utilisation de chlore gazeux et à l'hypochlorite commercial. Cesystème automatique permet la production sur-site de chlore gazeux à pression atmosphérique ou d'hypochlorite de sodium.

4) OdoWatchTM: Système de monitoring d'odeurs en continu et logiciel de modélisation de dispersion atmosphérique. Les systèmes OdoWatchTM d'Odotech permettent aux opérateurs de surveiller la ou les principales sources d'odeurs de leurs installations, tout en assurant une meilleure gestion des émissions d'odeurs sur site.

5) Membranes NORIT: Ces membranes d'ultrafiltration sous pression fabriquées par Norit offrent une alternative intéressante aux traitements physico-chimiques existants. Ces membranes sont utilisées pour des applications en eau potable ainsi qu'en traitement tertiaire (eaux usées) et en traitement industriel.

De plus, l'application de la technologie du MBBR (Moving Bed Biofilm Reactor) sera présentée le mardi 1er avril 2008, à 15h30, dans la session 'Nouvelles technologies de traitement des eaux usées' par M. Robert Lafond de John Meunier Inc. Le titre de la conférence sera : «TRAITEMENT DE LIXIVIATS DE DÉCHARGE PAR UNE TECHNOLOGIE INNOVANTE : LE MBBR».

Pour en savoir plus sur John Meunier Inc., visitez le site web www.johnmeunier.com. Pour plus d'informations sur les technologies de John Meunier Inc., merci de contacter: sales@johnmeunier.com ou appeler le 514 334-7230.

A propos de John Meunier Inc.

John Meunier Inc., filiale de Veolia Water Solutions & Technologies, est un chef de file canadien dans le traitement de l'eau potable, des eaux usées et des eaux d'orage. A partir de son siège social à Montréal, et avec des bureaux en Ontario et aux États-Unis, John Meunier Inc. compte sur une équipe dédiée de professionnels du traitement des eaux et est au service des municipalités et industries depuis 1948. John Meunier Inc. est fournisseur des technologies de pointe tel que l'ACTIFLO®, le BIOSTYR®, la grille'Escalator®' et les équipements de pré-traitement, le séparateur à vortex'FluidSep' et la gamme des équipements des eaux d'orage, l'instrumentation et le dosage des produits chimiques. John Meunier Inc. fait partie de la société Veolia Environnement, la plus grande entreprise mondiale de services environnementaux, comptant plus de 302,000 employés dans 67 pays et avec des revenus de plus de €32.6 milliards en 2007.

Veolia Water Solutions & Technologies, chef de file en traitement des eaux, est le plus grand concepteur de solutions technologiques et constructeur d'infrastructures de traitement des eaux, aussi bien pour les autorités municipales que pour les industries. Avec plus de 7 000 employés dans plus de 55 pays, Veolia Water Solutions & Technologies a des revenus de €1.8 milliards en 2007.
www.johnmeunier.comet www.veoliawaterst.com